Sociofinancement À La Dérive

Sociofinancement À La Dérive | À La Dérive Brasserie Artisanale est un projet brassicole prenant racine à Gatineau.

À La Dérive Brasserie Artisanale, c’est quoi ?

En premier lieu, le projet À La Dérive est motivé par une passion commune, la création de bières artisanales de qualité. De plus, nous souhaitons utiliser des ingrédients de la région pour la confection de nos bières afin de réduire notre empreinte écologique, de favoriser l’économie circulaire et de créer des produits reflétant la grande diversité de la flore québécoise. Nous avons pour objectif de collaborer avec les agriculteurs et les herboristes de la région afin de développer des bières aux goûts uniques inspirés par notre végétation nordique.

Nous avons actuellement la chance de travailler sur le menu de la brasserie avec Véronique Bujold, une chef qui a fait ses preuves dans la région auprès du restaurant Les vilains garçons et le Restaurant Antonyme (tous deux reconnus pour leur menu créatif et savoureux). Il s’agira d’un menu de type « Pub revisité » avec des recettes réalisées à partir d’ingrédients de la région et incluant nos bières. Nous avons pour objectif de créer des accords mets et bières ainsi que des soirées « chefs invité.e.s » afin de faire rayonner le savoir-faire culinaire de la province.

En plus d’être un levier économique positif dans le secteur de Pointe-Gatineau, À La Dérive s’inscrit dans une logique de développement durable. Le plan est de réduire au maximum l’empreinte écologique de la brasserie en compostant l’entièreté des résidus organiques du restaurant, en offrant les drêches du brassage aux agriculteurs de la région ainsi qu’en utilisant des ingrédients locaux pour la création de nos bières.  De plus, l’ensemble des entrepreneurs souhaitent s’investir socialement dans le quartier en créant un lieu de rencontre propice à l’échange et aux rassemblements d’amateurs de bières. Nous avons l’intention d’organiser divers événements culturels : expositions d’art, soirées poésie et même un marché fermier durant la période estivale !

 

Les origines du projet À La Dérive

L’idée du projet À La Dérive a d’abord germé dans l’esprit de Benoît et Martin, deux amis de longue date partageant une passion commune, la bière artisanale ! D’ailleurs, le lieu de la future brasserie est l’exacte maison familiale ayant été bâtie par le grand-père de Martin. Le site est imprégné d’histoires remontant même au temps de la prohibition !

Martin est le digne et fier représentant d’une lignée de riverains établis sur la rue Jacques-Cartier dans le secteur de Pointe-Gatineau. Pompier de formation, il a développé des aptitudes pour l’entraide, l’implication sociale et la politique municipale. Martin est un grand passionné de bières qui a parcouru maintes contrées à la recherche des plus fines bulles !

Benoît cumule plus de 14 ans d’expérience dans le monde de la restauration, il a une formation de cuisinier et il a ouvert un restaurant à l’âge de 21 ans ! Avec l’aide de la talentueuse chef Véronique Bujold, Benoit développe présentement un menu copieux et raffiné, élaboré à partir d’ingrédients québécois et locaux. L’amour qu’il met dans la création de chacun de ces petits plats saura ravir le plus fin des palets.

Trois autres entrepreneurs de l’Outaouais se sont joints à l’aventure afin de compléter l’équipe :

Jean-François a suivi son cours de maître brasseur au Collège Niagara et dirige les opérations brassicoles chez Cassel Brewery depuis 2014. Sa passion pour la flore de la province est sans limites, ce qui le pousse à développer des bières artisanales de qualité réalisées à partir d’ingrédients d’ici. Son rêve d’ouvrir une microbrasserie pour laisser libre cours à sa créativité est sur le point de se réaliser !

Sébastien vient tout juste de terminer sa maîtrise en arts visuels et médiatiques. Son parcours artistique, ancré dans le champ social, lui a permis de développer des compétences en communication, en marketing et en création d’événements culturels. Faisant partie du milieu brassicole depuis plusieurs années, Sébastien cherche à tisser des liens entre l’art et la bière artisanale.

Sophie a complété ses études en sciences environnementales et biologies végétales. Elle a parcouru le monde à la recherche d’initiatives écoresponsables afin de revenir s’investir localement. Elle compte mettre ses connaissances à profit afin de développer une mission verte pour À La Dérive.

 

À quoi sert votre contribution?

Nous souhaitons récolter 19 000$ afin de pouvoir acheter du matériel de brassage. Plus précisément, cet argent nous permettra de nous procurer deux cuves de fermentation.

En atteignant cet objectif, À La Dérive pourra commencer à brasser de la bière sur une base régulière. Vous aurez donc accès à nos bières en fût dans une multitude d’endroits en Outaouais. De plus, ce nouvel équipement nous a permis de développer une série de bières inspirées du terroir de la région. Cette « Série du terroir » mettra en valeur différents produits d’agriculteurs de la région tout en stimulant l’économie de proximité.

Comme la vie fait bien les choses, la bière que vous pouvez vous procurer grâce à cette campagne de sociofinancement est issue de la « Série du terroir ». La Saison Lilas a été brassée avec du miel de la ferme apicole Bee Api de Val-des-Monts. Dans ce miel, nous avons fait infuser des fleurs de lilas sauvage récoltées à la main par l’équipe d’À La Dérive. Seuls les gens qui participent à la campagne de sociofinancement auront la chance de se procurer des bouteilles de cette édition spéciale.

L’équipe d’À La Dérive a imaginé plusieurs contreparties, pour faire plaisir aux amateurs de bières artisanales et de produits du terroir.

À quelle étape est rendu le projet de la Brasserie Artisanale À La Dérive?

– La majeure partie des travaux ont été réalisés sur la bâtisse se situant sur la rue Jacques-Cartier aux abords de la rivière des Outaouais.  

– Nous avons l’appui des élus de la Ville et nous travaillons jour et nuit dans l’objectif de pouvoir ouvrir nos portes au public d’ici la fin de l’automne 2019.

– Nous venons de débuter nos opérations brassicoles à la brasserie Gallicus en attendant de pouvoir obtenir notre permis de brassage.

– Nous avons développé un menu gastronomique à saveur locale grâce à la l’aide de la chef Véronique Bujold.

– Nous devons terminer la construction intérieure de la bâtisse, finaliser la conception de la décoration, développer d’autres recettes de bières et finaliser la création d’un menu d’alcools comprenant bières, vins, hydromels, cidres, cocktails et spiritueux québécois.

– L’équipe d’À La Dérive se dédie corps et âme afin de vous offrir un des plus beaux endroits de l’Outaouais où venir déguster des produits du terroir !

 

Quel impact la Brasserie À La Dérive aura-t-elle sur la région ?

En plus de créer des emplois et de stimuler l’économie de l’Outaouais, À La Dérive a pour objectif de s’impliquer dans la communauté locale du secteur de Pointe-Gatineau. Avant tout, notre but est de créer un espace culturel vibrant pour les gens du quartier qui ont vécu des moments difficiles ces dernières années.

Nous souhaitons créer un lieu propice à la rencontre, à l’échange et organiser des événements artistiques sur place. Comme l’environnement nous tient à cœur, nous avons déjà commencé à élaborer un plan vert pour la brasserie et désirons devenir un chef de file de l’entrepreneuriat écoresponsable dans la région. De plus, nous allons mettre en valeur le savoir-faire d’ici en offrant à notre future clientèle d’excellents produits du terroir.

 

Voici d’autres façons de nous aider

Même si vous n’avez pas les moyens financiers pour nous venir en aide, il existe d’autres façons de contribuer au projet :

– Parlez du projet À La Dérive à vos amis, votre famille et vos collègues de bureau !

– Partagez le vidéo de notre campagne de sociofinancement sur vos réseaux sociaux via la plateforme Indiegogo !

– Participez aux événements que nous allons organiser au cours des prochains mois !

***Vous devez avoir 18 ans pour contribuer***

Click Here to Read More…

More from author

Related posts

Latest posts

CHUTES 3-IN-1 Beauty Shower Solution

CHUTES 3-IN-1 Beauty Shower Solution | Daily misty water therapy: dechlorinated, purified filter combined with aromatic skin-caring boosterLife is busy, we get it but...

KingGaroo, Easy Clean Powder

KingGaroo, Easy clean powder | This is used for stool disposal of disabled people, easy clean pet's stool, children's vomit & pee.What is KingGaroo?KingGaroo...

Almond Guard: Self Arming Home Security System

Almond Guard: Self Arming Home Security System | World's most intelligent Home Security system that integrates Mesh WiFi and Smart Home Hub. The World’s Most...

At Home With Andrea Bocelli Album

At Home With Andrea | Building capital for a new home service business by collecting bookings and gifts of all sizes. What At Home with...

HAUSTAINER — Your Smart HOME Inside A Container

HAUSTAINER --- your smart HOME inside a container | Your tiny home, protected by a container. A house, which is - SMALL, SMART, ...

Firewalla Blue: Cybersecurity For Home & Business

Firewalla Blue: Cybersecurity For Home & Business | Simple, Affordable and Powerful solution to protect your home and business from cyber threats.** THANK...

Nukkua: The Weighted Blanket To Stay Cooler Longer

Nukkua: The Weighted Blanket To Stay Cooler Longer | First weighted blanket with Ventoflo™ Cooling to keep cooler longer. Get the deep sleep you...

Sink Spinner, The Future Of Bathroom Faucets

Sink Spinner, the future of bathroom faucets | The next generation of bathroom faucets! Keep your sink clean, while reducing your water usage. Meet...

Steps To Safety Lift A Client In A Hoist

Steps to Safety | Simplifying basement fire escape routes for all people of varying abilities. The Impact of CLI-M-IT™ CLI-M-IT™ WILL help everyone, young and old,...

BOBOP. The First Smart Robot For Parents

BOBOP. The first smart robot for parents | We are building the first smart robot that will help you take care of your kids.Did...